RITMO
Interprétation de dessin
Cohérence cardiaque
Animaux de pouvoir
Un but final : plusieurs manières possibles d'y parvenir.
Se remettre en mouvement grâce au RITMO
Le RITMO (Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est une méthode dérivée de l'EMDR , particulièrement adaptée à l' hypnose.
Très efficace pour libérer une émotion "envahissante" ou des pensées limitantes, elle vous permet de remettre du mouvement dans votre tête et votre corps, comme si vous pouviez enfin vous remettre en marche.
Vous est-il déjà arrivé de vous dire "je ne comprends pas, j'ai l'impression de revivre toujours la même histoire , et chaque fois ça me blesse profondément mais je ne peux pas l'éviter...ça m'épuise..." ?
Et ça recommence...
Certaines personnes ont l'impression que leur vie s'est arrêtée lors d'un évènement traumatisant, et ce parfois sans s'en être rendu compte. Elles sont souvent surprises de découvrir les raisons de leur mal-être, en effet le cerveau n'ayant pu faire face, un mécanisme de défense s'est mis en place inconsciemment. Le corps fera ressortir cette émotion d'une façon plus ou moins exagérée et/ou inadaptée (colère, larmes incontrôlables, tristesse, épuisement, stress, douleurs chroniques, etc...) lors de différentes situations, comme un reset, tout au long de la vie, tant que l'émotion "première" n'a pas été "sortie".
En couplant le RITMO et l'hypnose, l'émotion pourra ainsi être exprimée et la personne accompagnée libérée de ce mécanisme de répétition.
Apprendre à mieux respirer avec la cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque, qu'est-ce que c'est ? C'est une technique respiratoire physiologiquement équilibrante, elle agit directement sur votre corps par l'intermédiaire de votre système nerveux. Lorsqu'elle est pratiquée régulièrement, elle est un ennemi redoutable pour le stress !
Je la propose en séance d'hypnose comme de sophrologie, ce sont des techniques très complémentaires : en état de conscience modifié, le corps retrouve certains réflexes de respiration , même oubliés depuis longtemps. La respiration se fait alors plus profonde, et donc plus efficace.
Comment ça fonctionne ?
Cela se passe dans notre système nerveux. Nous possédons trois grands systèmes : le système nerveux central (cerveau, moelle épinière), le système nerveux périphérique (transmission des informations du corps vers le cerveau, et transmission des ordres du cerveau vers les muscles et les organes) , et le système nerveux autonome (gère tous les processus automatiques dans notre corps : battements du coeur et respiration entre autres...), et c'est ce dernier qui nous intéresse ici. Il est lui même composé du système nerveux sympathique (également appelé orthosympathique) et du système nerveux parasympathique.
En fait c'est assez mécanique :
- À l'inspiration, votre corps se "réveille", vous pouvez observer que le haut de votre corps bouge et se redresse vers le haut, jusqu'à soulever légèrement vos épaules : vous faites fonctionner votre système nerveux sympathique .
- À L'expiration, votre corps s'apaise, vous pouvez alors observer que le haut de votre corps "redescend", comme si il se dégonflait légèrement : vous faites alors appel à votre système nerveux parasympathique.
En cas de stress, vous pourrez remarquer que votre respiration est courte et plus rapide (vous inspirez plus longtemps que vous expirez : vous sollicitez trop le système nerveux sympathique) , comme si vous manquiez d'air, vous pouvez même parfois vous sentir oppressé(e). Pratiquer la cohérence cardiaque permet d'installer une respiration plus apaisante, d'apprendre la respiration abdominale (ou ventrale, qui permet de remplir les poumons à pleine capacité) sur un temps précis pour atteindre la fréquence optimale de respiration, de façon à rééquilibrer votre système nerveux.
En sollicitant le sytème neveux parasympathique par le biais de longues expirations dans un premier temps, elle va également permettre d'augmenter la production de différentes hormones, comme l'ocytocine (aussi appelée "hormone du bonheur"), la mélatonine (hormone du sommeil : facilite l'endormissement) ou encore l'endorphine (efficace pour apaiser une douleur), elle va également faire baisser votre fréquence respiratoire et votre fréquence cardiaque : voilà pourquoi on dit qu'elle est physiologiquement équilibrante.
Pourquoi doit-on la pratiquer plusieurs fois par jour ?
Tout simplement parce que son action physiologique est d'environ 4h à 5h, et que l'effet de répétition va activer la mémoire du corps, aussi lorsqu'un état de stress apparaîtra, vous le maîtriserez plus facilement et rapidement.
L'interprétation des dessins libres et spécifiques : S'exprimer autrement...
Je propose parfois aux personnes que j'accompagne de faire un dessin, enfants, ados ou adultes, soyez rassuré(e)s, il n'est pas nécessaire d'être un artiste pour cet exercice ! Il suffit juste de se laisser prendre au jeu ...
Dans le cadre d'un suivi thérapeutique, un dessin "parle" de façon symbolique. Tout ce qui est posé sur le papier devient alors un vrai terrain d'échange, d'hypothèses, de possibles axes de travail.
Certains éléments d'un dessin, qu'il soit libre ou spécifique (arbre, maison, etc...), ont une signification particulière. En "creusant" un peu, une piste peut être confirmée (et alors nous creusons un peu plus si nécessaire et/ou travaillons directement en hypnose, sophrologie ou autre...), ou infirmée, et dans ce cas, nous continuons notre travail d'échange.
Nous partons du principe que tout ce que je vais pouvoir interpréter avec vous est hypothèse, en effet certains échanges vont vous faire réfléchir et vous pourrez prendre conscience de différentes choses : un blocage, la raison d'une émotion débordante... alors que pour d'autres choses vous me direz "non, ce n'est pas ça" : alors ça ne sera pas ça, point. (Et si finalement après plus de réflexion ça l'est, vous y reviendrez par vous même, faites-vous confiance pour ça...).
Rééquilibrer son monde intérieur
avec ses animaux de pouvoir (ou animaux Totem)
Pourquoi utiliser les animaux de pouvoir ?
Je propose régulièrement de travailler avec les Animaux Totem, pour un accompagnement complet ou uniquement sur des séances précises. C'est une technique d'hypnose qui correspond vraiment à ma pratique, voici pourquoi :
-
Elle me permet de vous accompagner en douceur : "vos animaux" connaissent le rythme qui vous convient : La symbolique de vos animaux est très grande et permet l'accès à des "messages" assez forts lorsque -et seulement lorsque- vous êtes prêt(e) à les entendre.
-
Elle vous permet de découvrir votre monde intérieur de façon très créative, votre part onirique est beaucoup sollicitée pendant une séance, et le monde du rêve n'a pas de limite pour l'imagination, n'est-ce pas?
-
Comme dans toute séance d'hypnose, le "travail" continue après la séance, il est très fréquent qu'on ressente énormément la "présence" d'un ou de plusieurs animaux entre deux séances, et croyez-moi, c'est un vrai soutien dans certaines situations.
-
Elle me permet d'apprendre à ceux qui le souhaitent la pratique de l'auto-hypnose et ainsi être autonome entre deux séances avec vos animaux. Si vous ressentez le besoin d'être rassuré(e) avant une situation difficile par exemple: vous saurez comment faire ;)
?
Comment ça fonctionne ?
Chaque animal symbolise un point d'énergie (chakra). Ces points d'énergie étant complémentaires, si l'un d'eux est fermé ou "ralenti" alors se crée un dysfonctionnement dans l'organisme.
Qu'est-ce qui fait que vos points d'énergie peuvent se trouver fermés ou ralentis ? Tout simplement les évènements de la vie : Situation stressante, deuil, choc émotionnel, trauma...engendrant fatigue, stress, douleurs, etc... Aussi lors des séances, vous pourrez rencontrer un animal malade ou blessé, ou tout simplement un animal réclamant de l'aide. Ainsi commence le processus...
Se crée alors un échange entre vous et les différents animaux, dans un état d'hypnose qui pourrait être comparé à une sorte de rêve éveillé. Le but est de leur poser des questions, leurs réponses venant de "vos parts inconscientes", nous touchons des sujets très profonds, générant ainsi souvent des réactions diverses et variées : surprise, compréhension, émotions présentes depuis longtemps et qui s'expriment enfin, etc...
"Nous comprendrons (...) que ces animaux 'intérieurs' nous aident à assumer notre plein pouvoir, au sens de puissance à être nous-même."
Patrick Baudin (Dr en médecine, psychothérapeute d'orientation Transpersonnelle) dans "Les Animaux des quatre fenêtres", Eligio Steven Gallegos.
Des exemples concrets, c'est toujours plus parlant ! (Les prénoms ont été changés par soucis de confidentialité, merci à ces personnes d'avoir choisi de partager leur expérience):
- Lors d'une séance, Élodie demande à l'animal qui se présente, ici un ours brun dont le rôle est de la protéger, de quoi il a besoin. Il lui exprime l'envie de la prendre sur son dos et de l'emmener faire un tour. Lorsqu'elle grimpe sur son dos, elle s'aperçoit qu'elle est redevenue petite fille.
Cette petite fille qu'elle a été a besoin de lui parler, ici commencera alors un travail sur ce qu'elle n'a pas pu exprimer alors.
- Première séance pour Chantal, rencontre avec plusieurs animaux puis un serpent se présente. Il est aussitôt tué par un aigle. Elle évoque une sensation de dégoût et une certaine frayeur à la vue de ce serpent mais cela reste supportable car il est mort et ne lui parle pas ,et ses autres animaux la rassurent et la protègent, elle s'habitue à sa présence. Lors de la troisième séance, le serpent reprend vie et fait un huit à ses pieds, il lui dit qu'il est là pour l'aider. Elle accepte malgré sa peur. Alors le serpent lui apprend qu'il est temps pour elle de rencontrer sa peur, de savoir depuis quand elle est présente. Elle est maintenant prête à travailler dessus...
Entre ces 2 étapes avec le serpent, d'autres sujets (que je ne développe pas ici) ont été "balayés"grâce à ses autres animaux, et il était indispensable de travailler sur ces sujets pour qu'elle soit prête à aborder cette peur, toujours dans le respect du rythme à tenir.
Lors d'une séance avec les animaux se mélangent le travail avec eux et les exercices d' hypnose plus "traditionnels". Il arrive que je propose aussi d'autres techniques si je pense que c'est approprié.
La légende du colibri
Vous avez peut-être déjà entendu cette légende? Belle métaphore souvent utilisée par les personnes proches de la nature. Ici , elle est intéressante pour l'entraide entre vos animaux, car c'est exactement comme ça que ça fonctionne : chacun fait sa part, aide les autres pour maintenir une bonne écologie intérieure.
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, aterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes d'eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :
"Colibri! Tu n'es pas fou ? Ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu !"
Et le colibri lui répondit: "Je le sais, mais je fais ma part."