top of page

Hypnose

L'hypnose Éricksonienne

L'hypnose Éricksonienne est une méthode très respectueuse de la personne qui vient consulter. En effet, en étant dans l'observation de l'autre, le praticien s'adapte à la personne pour que celle-ci aille trouver ses propres ressources, ses propres solutions.

 

 "C'est le patient qui fait la thérapie. Le thérapeute fournit seulement le contexte, le climat, c'est tout.

C'est au patient de faire tout le travail."

 Milton Érickson, père de l'hypnose Éricksonienne

L'état d'hypnose - Le travail en état d'hypnose

Souvent défini comme un état modifié de conscience, l'état d'hypnose, encore appelé état de transe hypnotique, permet d'accéder à des parts profondes que l'on pourrait nommer "parts inconscientes" et de se porter un regard intérieur très intime, sorte de voyage vers son monde intérieur. L'état d'hypnose s'apprend, il sera de plus en plus accessible au fur et à mesure des séances. Si vous pratiquez l'auto-hypnose, vous constaterez également que plus vous pratiquez, plus vous pourrez rapidement avoir accès à l'état de transe et passer facilement à votre objectif de "travail". 

Reflection Through Broken Glass_edited_e

L'état d'hypnose est vécu différemment par chacun. 

Chaque personne va réagir différemment à une même situation, une même stimulation, aussi chacun aura une perception très personnelle de l'hypnose. Un même exercice vécu par plusieurs personnes sera différent chaque fois car vous y apportez ce qui vous caractérise, selon vos expériences de vie mais aussi vos canaux sensoriels privilégiés (vue, odorat, toucher...), et bien sûr selon la façon dont vous interprétez une suggestion (ou pas).

Votre état d'hypnose sera une découverte, un apprentissage, pour vous comme pour moi... 

Mais le vivre par soi-même... rien de tel pour se faire une idée!

Voici des témoignages sur les ressentis de différentes personnes que j'ai reçues. (Je les remercie chaleureusement d'avoir eu la gentillesse de témoigner, leurs prénoms ont bien sûr été changés par soucis de confidentialité.)

"À la première séance, je n'ai pas vraiment réalisé avoir fait de l'hypnose. Consciente , je réponds au questions, j'entends les voitures dans la rue... Mais cela dit le travail se fait quand même, on visualise ce qu'il y a à travailler, on va chercher dans notre profondeur les réponses qui nous manquent ..."

Élodie

" En état d'hypnose, je sens mon esprit présent, je peux répondre aux questions, je sens mon corps complètement relâché avec quelques mouvements incontrôlés."

Chantal

"Mon état d'hypnose a évolué au fur et à mesure des séances. La première fois, c'était la découverte , j'avais besoin d'y aller doucement alors on y est allé doucement! Au fil des séances, je m'y suis installé plus facilement, plus rapidement... et plus profondément. Toujours conscient d'être dans la pièce, avec la capacité de répondre aux questions si il y en avait, tout en ayant l'impression d'être plongé très profond à l'intérieur de moi... Stéphanie m'a même appris l'auto-hypnose que je pratique de plus en plus souvent..."

Marc

Le travail en hypnose est, tout comme l'état d'hypnose, différent selon chacun. Chacun son  histoire et même si la demande peut sembler identique à celle d'une autre personne, le suivi sera personnalisé selon ce qui ressortira au fur et à mesure des séances.

En état d'hypnose, l'accès aux parts plus profondes facilite le travail introspectif sur les ressentis, les émotions et autres fonctionnements inconscients, souvent lié à une quête de bien-être, de sens et d'identité. Il est alors possible de développer de nouvelles ressources et une certaine adaptabilité face aux aléas de la vie, permettant une évolution personnelle, sociale et professionnelle plus aisée. 

Le travail effectué en séance se prolonge sans que vous en ayez vraiment conscience dans les heures et les jours qui suivent la séance. De quoi revenir avec un nouvel "objectif de séance" la fois suivante . D'un objectif à l'autre, vous finissez par atteindre l'objectif premier : celui pour lequel vous êtes venu(e) me consulter.

 

L'hypnose, de la magie ?

Je reçois parfois des personnes qui attendent le coup de baguette magique, "mettez-moi sous hypnose et changez-moi tout ça s'il vous plaît !

Et hop! Pif  Paf  Pouf, Abracadabra et voilà!

En tant que grande fan d'Harry Potter et des mondes imaginaires, ça me brise presque le coeur de le dire mais...  non ça ne fonctionne pas comme ça !

Comme je vous l'explique sur la page "mes accompagnements", il est important, et même primordial, de respecter votre rythme, histoire de ne pas se faire plus de mal et ainsi de rendre le travail effectué pérenne, donc résoudre une problématique souvent présente depuis longtemps en un clin d'oeil ne rentre pas dans mes cordes !

Si on devait parler "magie" ici, je choisirais de vous parler de ce côté fascinant de l'hypnose, comme lorsqu'on observe un changement s'opérer, quand on perçoit des choses encore jamais ressenties, quand le corps et les émotions s'expriment sans qu'on s'y attende, qu'on accède à son propre monde, quand l'imaginaire se réveille, quand, enfin, on se remet en mouvement !

 

Quelques tests ludiques pour vous montrer que la perception est différente selon chacun, ça vous tente ?

Et pourquoi pas demander à d'autres personnes de le faire avec vous, pour comparer les sensations de chacun !

Nous sommes tous différents ... C'est ce qui fait notre singularité !

Observez le centre des deux images qui suivent pendant quelques instants ... 

"Le carré s'agrandit et les 2 croix droites et diagonales se démarquent plus."

Tom

"Le carré du centre s'agrandit et le reste se met en mouvement."

Max

"Le carré  se   rapproche."

Annie

Dazzling Light_edited.jpg

"Ça bouge de gauche à droite et le carré s'élargit."

Thierry

"Le carré s'agrandit et me donne l'impression que je plonge dedans à toute vitesse. Si je la regarde un moment, cette image me donne une sensation de vertige."

Stéphanie

Et pour vous, que se passe-t-il ?

"Les points qui ont une forme un peu ovale deviennent des ronds plus nets."

Tom

"Les lumières bougent un peu."

Max

"Il ne se passe rien."

Annie

Bouncing Balls Lumière

"les lumières bougent de haut en bas." Thierry

"Les lumières qui volent se mettent en mouvement et partent vers la gauche." Stéphanie

Et pour vous, que se passe-t-il ?

_______________________________

Plutôt léger ou plutôt lourd ?

Maintenant placez vos mains devant vous en gardant les coudes pliés et près du corps pour plus de confort. Vous pouvez fermer les yeux ou fixer un point devant vous pour mieux vous concentrer.

IMG-3597.jpg
IMG-3595.jpg

<= Pensez à quelque chose de très léger (plume, feuille ou quelque chose qui vous semble très léger) dans l'une. Pensez même à la couleur, à la texture de ce que vous venez d'installer dans votre main...Imaginez que votre main devient progressivement aussi légère que cette plume (ou autre...), qu'elle aussi peut virevolter en sentant une léger courant d'air...

Dans l'autre main, imaginez placer quelque chose de très lourd   => (altère, enclume, autre...), pensez à son poids (combien pèse-t-il?), sa couleur, sa texture, rendez-le réel !  C'est bientôt tout le bras qui croulera sous ce poids...

IMG-3596.jpg
IMG-3599.jpg

Que ressentez-vous plus facilement ? Le lourd ? Le léger ? 

En tout cas, vous venez de vous accorder un moment d'introspection en vous mettant à l'écoute de vos ressentis. Bravo et merci d'avoir joué le jeu! 

bottom of page