top of page
Sans titre-28.png

Sophrologie

 

La sophrologie, qu'est-ce que c'est ?

Sophrologie vient du grec et se traduit littéralement comme "science de l'esprit harmonieux". 

sôs : harmonieux

- phren : esprit

- logos : science 

La sophrologie a été conçue en 1960 par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo ( 1932-2017). 

La sophrologie est inspirée par d'autres pratiques occidentales et orientales (hypnose, méthode coué : auto-suggestion positive, méthode de Jacobson : relaxation progressive, yoga, bouddhisme tibétain, etc...). C'est une méthode dite "psychocorporelle" car sa pratique permet d'associer les contractions/relâchement musculaires, la respiration et la visualisation positive.

A.Caycedo s'est également inspiré d'un courant de pensée philosophique appelé "phénoménologie" qui tient une grande place dans la sophrologie. Il s'agit d'accueillir simplement chaque phénomène vécu, dans le corps et la tête : juste une prise de conscience sans à priori ni jugement, qui permet d'être présent à soi dans l'instant présent.

Lorsque nous  pratiquons la sophrologie, nous recréons un lien entre le corps et l'esprit, nous réintégrons la réalité objective de notre schéma corporel, comme une nouvelle rencontre avec soi-même, ce qui permet d'accéder à un nouvel état de bien-être mental et corporel. 

Pratiquer la sophrologie

AdobeStock_171072313_edited.jpg

Se retrouver, soi...

Recréer un lien entre le corps et l'esprit, se remettre à l'écoute de soi, voilà qui n'est plus très habituel dans la société actuelle. Tout va très vite, soit nous n'en prenons plus le temps, soit nous en avons perdu l'habitude... Beaucoup de personnes viennent me consulter et  fondent en larmes dès les premiers mots échangés, elles ont déjà installé un sacré mal-être sans même s'en rendre compte : "Prendre un moment pour moi ? Pas le temps, trop de trucs à faire, je suis débordé(e) par mon quotidien.", "Je suis à bout.", "Je suis épuisé(e)", "Je pleure tout le temps", "Je suis tout le temps en colère.", "J'ai la sensation désagréable d'être à côté de ma vie", "J'ai mal partout, tellement tendu(e)", etc ... 

Alors en prenant ce temps, que vous vous accordez enfin, vous allez transformer un cercle vicieux en cercle vertueux... Vous apprendrez à vous retrouver, vous...

La sophrologie est assez simple à mettre en place. En séance, je vous propose des exercices adaptés à votre situation et nous les pratiquons ensemble. Il est assez fréquent lors de la première séance que la personne accompagnée ressente des difficultés à se concentrer, ou bien qu'elle perçoive mieux une partie de son corps qu'une autre, tout cela est normal, puisque c'est nouveau! On pourrait comparer ça à un danseuse qui apprend un nouveau pas, il lui faut le répéter avant de l'intégrer et de ressentir même de la facilité...  Ensuite la danseuse répète et s'approprie ce pas, le rend très personnel, comme vous avec votre exercice de sophrologie! 

tim-bogdanov-4uojMEdcwI8-unsplash_edited

C'est une méthode qui s'adapte facilement à votre corps, à vos capacités et à votre rythme, le maître mot est "autonomie", vous devenez acteur de votre changement!

Sophrologie et handicap

La sophrologie est une méthode vraiment adaptée et adaptable aux différents handicaps et aux capacités de chacun. Son approche peut être très ludique. Elle permet de développer les sens, vivre son corps autrement, en prendre conscience. Repousser des limites qu'on ne pensait pas pouvoir dépasser. Apprendre à vivre avec nos émotions et ne plus les laisser nous submerger. Apprendre à s'aimer, vraiment. 

Les cabinets dans lesquels je consulte n'étant malheureusement pas accessible en fauteuil roulant, je me déplace à domicile (dans les communes environnant Créon).

Les interventions en structure (MAS, foyers...)

Jouer à des jeux sur ordinateur

J'interviens en sophrologie pour des séances individuelles et/ou de groupe. Dans ce cas, le travail en amont avec l'équipe est très intéressant, il me permet d'avoir avant tout une première approche de la (ou des) personne(s) que je viens voir, le mode de communication n'étant pas toujours la parole. Dans les séances de sophrologie auprès de personnes porteuses de handicap lourd, la "progression" peut sembler lente mais les professionnels du milieu du handicap ou encore les proches savent qu'il n'y a pas de petite victoire.  Cela peut s'avérer être : un ressenti que j'arrive enfin à exprimer, ou un mouvement du bras auquel j'arrive à donner plus d'amplitude parce que j'appréhende un 

peu mieux mon corps, ou encore un soin qui se déroule sans tension avec les soignants parce que j'arrive à me détendre en respirant... 

Les séances de groupe

Chacun prend le temps d'exprimer comment il se sent dans sa tête, dans son corps.  C'est un temps important dans la séance car il permet de ressentir ce qui se passe pour soi mais également d'entendre et de se mettre à l'écoute de l'autre et de ses ressentis. Nous commençons ici  à "travailler"car cela demande déjà beaucoup d'attention et de concentration. 

Selon les besoins du jour ou le thème de la séance nous pratiquons la respiration apaisante, les exercices et mouvements corporels, complètement adaptables à chacun et qui permettent petit à petit d'appréhender son corps différemment et donc de mieux se l'approprier . Ces exercices sont souvent abordés de façon très ludique. Puis un temps de détente et de visualisation positive qui permet de vivre un moment d'évasion "avec le corps et la tête". Vient ensuite un dernier temps d'expression des ressentis avant de terminer la séance.

 

 

Les séances individuelles

Selon le handicap, la ou les premières séances se passent avec un soignant ou un aidant le temps que j'apprenne à communiquer avec la personne que je viens consulter (surtout si la communication n'est pas verbale). Les séances sont parfois plus courtes qu'en temps normal car la concentration peut s'avérer difficile si la séance est trop longue, cela pourrait amener de l'impatience et/ou de l'énervement et serait contre-productif. 

Le contenu de la séance est adapté à la personne comme pour une consultation "classique".

 

  Les aidants (souvent la famille)

Prendre soin au quotidien d'une personne porteuse de handicap ne permet pas toujours de prendre du recul et le quotidien peut très vite devenir pesant... 

La sophrologie et/ou l'hypnose ou encore d'autres techniques permettent également de souffler et prendre du temps pour s'occuper un peu de soi, de prendre du recul. Il est possible de consulter en individuel mais également de participer à des séances de groupe (sophrologie) si vous êtes plusieurs en demande. 

bottom of page